Blog

Le complexe aquatique de Laval

Les travaux du nouveau complexe aquatique sont en cours

Laval, le 27 septembre 2022 — Le coup d’envoi a été donné pour la construction de l’un des plus importants projets d’infrastructure sur le territoire lavallois. La Ville de Laval a amorcé les travaux de construction de son complexe aquatique au début de l’été et les travaux se poursuivent activement. Située sur l’avenue Terry-Fox, tout juste au nord du Cosmodôme, cette infrastructure d’envergure nationale permettra à la Ville de bonifier son offre d’installations et de programmes culturels, sportifs, communautaires et de loisirs. Récemment en visite sur le chantier, le maire de Laval a rencontré les équipes et observé l’avancement des travaux qui se poursuivront jusqu’à la fin de 2024.

« Je suis heureux de constater que les équipes du chantier sont mobilisées et que les travaux vont bon train pour que se concrétise enfin ce projet structurant. Dans un peu plus de deux ans, Laval aura des installations de haut niveau et uniques sur la rive nord qui serviront autant les besoins de la communauté que les ambitions du milieu aquatique ».

— Stéphane Boyer, maire de Laval

La visite s’est déroulée en présence de Ray Khalil, vice-président du comité exécutif et conseiller municipal de Sainte-Dorothée, de Nicholas Borne, membre du comité exécutif et conseiller municipal de Laval-les-Îles, de Seta Topouzian, conseillère municipale de Renaud ainsi que Michel Larouche, administrateur Eau Laval et des services municipaux représenté par Marie-Claude Le Sauteur, directrice Grands projets.

Contribution gouvernementale

Pour la réalisation du complexe aquatique, la Ville de Laval peut compter sur l’appui financier des deux paliers de gouvernement. Ainsi, le gouvernement du Canada accorde 10 M$ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, et le gouvernement du Québec contribue à hauteur de 10 M$ grâce au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.

Faits saillants

  • En février dernier, la Ville a octroyé le contrat de conception-construction du complexe aquatique à la firme Pomerleau pour un montant de 108 444 700 $.
  • Le complexe aquatique comprendra :
    • Un bassin récréatif avec 3 couloirs de nage;
    • Une entrée plage et une grande glissade;
    • Un bassin de 52 m × 25 m avec un pont et un plancher amovible;
    • Un bassin de plongeon avec des tremplins de 1 m, 3 m, 5 m et 7,5 m ainsi qu’une tour de 10 m;
    • Une salle d’entraînement multifonctionnelle;
    • Une salle de conditionnement physique;
    • Des salles polyvalentes;
    • Des gradins fixes de 500 places.

Un nouveau fonds favorisant l’accès aux sports pour les jeunes!

Un nouveau fonds favorisant l’accès aux sports pour les jeunes

Laval,  mardi 22 mars 2022, 8 h

Le 1er avril 2022, la Ville de Laval et Sports Laval lanceront un projet pilote du Fonds d’accessibilité en sport qui offrira des subventions aux jeunes issus de famille à faible revenu pour leur permettre de découvrir de nouvelles activités sportives ou de poursuivre leurs activités préférées. Au total, la Ville investira plus de 150 000 $ en 2022 pour que les jeunes de 17 ans et moins issus de familles dont le revenu avant impôt est inférieur au revenu viable puissent s’inscrire à moindre prix à des activités sportives organisées sur le territoire.
Les familles lavalloises admissibles bénéficieront ainsi de cette aide financière sous forme de remboursement d’une partie des frais d’inscription des enfants. L’activité visée devra être offerte par un organisme sportif fédéré sur le territoire de Laval qui aura préalablement conclu une entente d’adhésion au projet pilote avec Sports Laval.

Pour faire les demandes et en apprendre plus sur le fonds :
Voir le site web

Le Mouvement aquatique Laval devient EAU Laval

Laval, le 2 septembre 2021 – L’organisme mandaté de la coordination et de la gestion des sports aquatiques sur le territoire de Laval est très heureux d’annoncer sa nouvelle constitution fédérative, et ses nouvelles couleurs ! Fort d’un processus de consultation échelonné de 2017 à 2020, le Mouvement aquatique Laval a procédé à une régionalisation des clubs sportifs aquatiques (Plongeon Laval, Nage synchronisée Laval et Natation Laval) qui évoluent désormais sous un même chapeau : l’Équipe aquatique unifiée Laval (sous l’acronyme EAU Laval).

Ce processus a été réalisé avec le support d’une firme de consultants et de la Ville de Laval, un partenaire incontournable pour la mise en place d’une offre de services aquatiques de qualité sur le territoire. Cette démarche constitutive visait aussi à créer une entité plus cohésive et plus forte.

En effet, les acteurs impliqués dans le milieu aquatique, tant ses gestionnaires que les entraineurs-chefs, entraineurs et bénévoles, estiment être les mieux placés pour répondre à la demande des Lavalloises et des Lavallois en matière d’offre de sports aquatiques. L’organisme offre non seulement des cours de natation et activités aquatiques, mais également tout le volet d’entrainement compétitif et de haut niveau, et ce, depuis 1975 !

« Nous sommes placés aux premiers rangs pour bien saisir les attentes et les besoins de nos athlètes, mais aussi des familles lavalloises, qui partagent comme nous la passion des sports aquatiques. Créer cet organisme régional nous permettra de répondre de manière encore plus cohérente, efficace et concertée à la demande toujours grandissante pour ces activités et ces compétitions » a souligné Philippe Comtois, Président d’EAU Laval.

Profitant de cet important momentum, EAU Laval a procédé à la création de sa toute nouvelle image de marque, fédérant ainsi dans ses rangs trois clubs sportifs aquatiques. Un tout nouveau site web a d’ailleurs été mis en ligne dans les derniers jours, celui-ci facilitant désormais l’inscription en ligne et assurant un partage d’information plus fluide et intuitif pour les visiteurs. Il peut être consulté à l’adresse suivante : www.eaulaval.ca

Eau Laval souhaite d’ailleurs rappeler aux citoyens que les inscriptions pour la saison d’automne sont en cours.

Pour en savoir plus sur EAU Laval :

Le Mouvement aquatique Laval (MAL) est fondé en 1975. Il se consacre à promouvoir les activités aquatiques sur le territoire de Laval. Son conseil d’administration réuni entre autres organismes, des représentants des quatre clubs sportifs aquatiques proposant une offre de services à Laval, c’est-à-dire le Club natation Laval, le Club plongeon Laval, le Club de nage synchronisée Laval et le Club Water Polo Laval, ainsi que des acteurs du milieu et son principal partenaire : la Ville de Laval.

Dès 2007, le contexte dans lequel évoluent les clubs et le MAL impose une réflexion régionale sur l’avenir de l’offre de services, et sur l’avenir (ou la survie) des différents organismes impliqués dans le milieu aquatique. D’une part la Finale des Jeux du Québec à Laval en 2020 et l’annonce de la mise sur pied d’un nouveau centre aquatique la même année, et d’autre part, des défis organisationnels majeurs (financement des organismes, fardeau administratif dans les clubs, dédoublement des tâches identiques dans les quatre clubs, difficultés au niveau de la rétention du personnel et de la mobilisation des bénévoles, taux de roulement important sur les conseils d’administration, etc.) exigent une démarche de réflexion.

Cette réflexion mènera donc, près de 10 ans plus tard, à une volonté conjointe d’entreprendre une démarche de régionalisation de l’offre de services en intégrant les clubs sous une même entité qui sera créée en 2020 : EAU Laval.

Financée en bonne partie à même les fonds du Mouvement aquatique Laval, la démarche s’est tenue de 2017 à 2020. Le cabinet de relations publiques Nestor Stratégie a accompagné les partenaires tout au long de cette démarche.

-30-

Pour plus d’informations :

François Courtemanche
Directeur général
EAU Laval
514 880-1149

EAU Laval recrute entraîneurs en Plongeon

Animateur, instructeur ou entraineur de plongeon

OBJET DU POSTE

Sous l’autorité de l’entraineur-chef de plongeon, l’animateur, l’instructeur ou l’entraineur de plongeon devra animer un groupe de personnes et faire des activités adaptées à la clientèle.

QUALIFICATIONS

Requises

  • Détenir une certification d’animateur, d’instructeur ou d’entraineur de plongeon.
  • Détenir le brevet de Sauveteur National de la Société de sauvetage.

Souhaitées

  • Détenir le brevet Premiers Soins – Général de la Société de sauvetage.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
  • Suivre les plans de cours préétabli
  • Animer des groupes d’enfants
  • Faire des activités adaptées à la clientèle
  • Assurer un bon service à la clientèle
  • S’assurer que l’enseignement des cours est sécuritaire
  • Faire des rapports d’étapes (mi-session et fin de session)

 

CONDITIONS GÉNÉRALES D’EMBAUCHE

 

Horaire de travail :

  • vendredi soir ou dimanche matin.
    début du travail : mi-octobre

Lieu de travail :

  • Piscine du Collège Laval, 215, rue Laval, Laval, H7C 1W8
    Piscine de Poly Jeunesse, 3578, boul. Sainte-Rose, Fabreville, H7P 4K6

Taux horaire :

  • Selon expériences et qualifications

 

Faire parvenir votre curriculum vitae, au plus tard le 8 octobre 2021 à l’attention de Emmanuelle B. Dupuis au edupuis@eaulaval.ca.

Le Mouvement Aquatique Laval reçoit une subvention de 5 043 $ de Québec pour améliorer la sécurité dans ses installations aquatiques

Le Mouvement Aquatique Laval s’est vu octroyer une subvention de l’ordre de 5043 $ de la part du Gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de soutien aux initiatives en promotion de la sécurité (PSIPS). Ce programme vise à offrir à certains organismes un soutien financier permettant de développer et d’utiliser des moyens adaptés pouvant avoir un effet significatif sur la santé, le savoir, la sécurité et la protection de l’intégrité des citoyens actifs.

Cette somme a permis l’acquisition d’une nouvelle échelle à la Piscine Val-des-Arbres. Cet équipement permettra d’offrir un accès sécuritaire à la clientèle plus âgée, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

Le conseil d’administration du Mouvement Aquatique Laval tient à remercier le Gouvernement du Québec et particulièrement madame Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine pour cette généreuse contribution.

Reprise progressive des activités 2021-2022

Suite aux directives récentes du Gouvernement en accord avec la Santé publique, et après avoir consulté les Plans de reprise des différentes Fédérations sportives aquatiques et organismes nationaux, nous reprenons progressivement nos activités.

Veuillez cliquer sur l’onglet Inscriptions aux activités afin de connaître les programmes disponibles. Pour les athlètes inscrits l’an dernier, nos entraîneurs-chefs vous tiendront au courant de l’évolution de la situation ainsi que des dates de début de la prochaine session.

Témoin ou victime d’un incident?