Cours de natation

section-un-service
https://eaulaval.ca/wp-content/uploads/2019/12/cours-de-natation-1-900x400.jpg

Description des cours

Natation pour enfants préscolaires et scolaires

Nos cours sont conformes aux normes de la Croix-Rouge. Cliquez ci-dessous pour la description des cours préscolaires (0-5 ans, niveaux étoile de mer à baleine) ou pour la description détaillée des cours scolaires (6 ans et plus, juniors 1 à 10).

CRNP – Étoile de mer – 6 à 12 mois

  • Initiation à l’eau pour les bébés et leurs parents/personne responsable.
  • Pour être inscrits à ce niveau, les bébés doivent être capables de lever la tête sans aide.
  • Vise à faire découvrir la flottabilité et le mouvement par l’entremise de chansons et de jeux dans l’eau et des conseils de sécurité aquatique liée à l’âge sont données aux parents/personne responsable.
  • Ce niveau se fonde sur la participation et ne comporte pas d’évaluation formelle.

CRNP – Canard – 12 à 24 mois

  • Initiation à l’eau pour les bambins et leurs parents/personne responsable.
  • L’âge de l’enfant est le seul critère d’entrée du niveau.
  • Les enfants apprennent comment se servir d’objets flottants pour se soutenir dans l’eau et expérimentent différents mouvements dans l’eau, au moyen d’activités, de chansons et de jeux aquatiques. Des conseils de la sécurité aquatique liée à l’âge sont donnés aux parents/personne responsable.
  • Ce niveau se fonde sur la participation et ne comporte pas d’évaluation formelle.

CRNP – Tortue de mer – 24 à 36 mois

  • Initiation à l’eau pour les bambins et leurs parents/personne responsable.
  • L’âge de l’enfant est le seul critère d’entrée du niveau.
  • Par des chansons et des jeux amusants, les enfants apprennent le battement de jambes avec l’aide d’un objet flottant, la flottaison et les glissements, et la combinaison de différentes techniques.
  • Ce niveau se fonde sur la participation et ne comporte pas d’évaluation formelle.

CRNP – Loutre de mer – 3 à 5 ans

  • Un niveau de transition où les parents/personne responsable peuvent transférer graduellement leur enfant aux soins du moniteur. L’exécution de toutes les techniques est assistée par le moniteur.
  • Les parents doivent aller à l'eau avec leurs enfants pour les 4 premiers cours.
  • Les enfants entrent à ce niveau à l’âge de 3 ans.
  • Les enfants apprennent à ouvrir les yeux sous l’eau, à perfectionner la flottaison et les glissements et à nager sur un mètre. Ils s’initient également à des techniques de sécurité aquatique appropriées à leur âge.
  • Les participants sont évalués en fonction de critères de performances et passent au niveau Salamandre une fois qu’ils ont rempli avec succès tous les critères.

 CRNP – Salamandre – 3 à 5 ans

  • Les enfants passent à ce niveau lorsqu’ils ont réussi le niveau Loutre de mer.
  • Au moyen de jeux et d’activités, les enfants apprennent à nager sur deux mètres, perfectionnent leur flottaison et augmentent la distance de leur glissement sur le dos et sur le ventre. La nage sur le ventre et le glissement avec retournement sont également enseignés. Les enfants apprennent des techniques de sécurité aquatique telle que sauter dans l’eau à la hauteur de la poitrine et utiliser un vêtement de flottaison individuel (VFI).
  • Autres techniques de sécurité aquatique qui sera enseigné : l’orientation aquatique, comment entrer dans l’eau et en sortir de façon sécuritaire et nager uniquement en présence d’un adulte.
  • Les participants sont évalués en fonction de critères de performances et passent au niveau Poisson-lune une fois qu’ils ont rempli avec succès tous les critères.

CRNP – Poisson-lune – 3 à 5 ans

  • Les enfants passent à ce niveau lorsqu’ils ont réussi le niveau Salamandre.
  • Au moyen de jeux et d’activités, les enfants apprennent à nager sur cinq mètres, augmentent la distance qu’ils parcourent avec l’aide d’un objet flottant, améliorent leur glissement sur le ventre et sur le dos avec battement de jambes et perfectionnent le glissement avec retournement, le glissement sur le côté et la nage sur le ventre. Les techniques de sécurité comprennent la nage en eau profonde et l’utilisation d’un vêtement de flottaison individuel (VFI).
  • Autres techniques de sécurité qui seront enseignées : l’orientation aquatique, comment entrer dans l’eau et en sortir de façon sécuritaire et demander toujours la permission avant de s’approcher de l’eau.
  • Les participants sont évalués en fonction de critères de performance et passent au niveau Crocodile une fois qu’ils ont rempli avec succès tous les critères.

CRNP – Crocodile – 3 à 5 ans

  • Les enfants passent à ce niveau lorsqu’ils ont réussi le niveau Poisson-lune.
  • Par des chansons et d’autres activités amusantes, les enfants apprennent à nager 5 mètres sur le dos et sur le ventre, les battements de jambes du dauphin et la respiration rythmée. Ils améliorent leurs battements de jambes et augmentent à 10 mètres la distance qu’ils parcourent à la nage.
  • Les techniques de sécurité aquatique comprennent sauter dans l’eau à la hauteur de la poitrine, se maintenir à la surface pendant 10 secondes, comment reconnaître un nageur en difficulté, et l’utilisation d’un vêtement de flottaison individuel (VFI) en eau profonde.
  • Les participants sont évalués en fonction de critères de performance et passent au niveau Baleine une fois qu’ils ont rempli avec succès tous les critères.

CRNP – Baleine – 3 à 5 ans

  • Les enfants passent à ce niveau lorsqu’ils ont réussi le niveau Crocodile.
  • Par des activités amusantes, les enfants apprennent à nager 10 mètres sur le ventre et sur le dos. Les enfants perfectionnent leur battement de jambes et nage sur une distance de 15 mètres.
  • Les techniques de sécurité aquatique comprennent comment reconnaître des endroits appropriés pour nager de manière sécuritaire, sauter dans l’eau profonde, nager sur 5 mètres, se maintenir à la surface pendant 20 secondes et retour, lancer des objets pour assister un nageur en difficulté et effectuer le plongeon en position assise.
  • Les participants sont évalués en fonction de critères de performance et complètent le programme une fois qu’ils ont rempli avec succès tous les critères. Les enfants de 5 ans et plus sont prêts à passer au niveau approprié de Croix-Rouge Natation Junior.

CRNJ 1
Ce niveau constitue une familiarisation avec l’eau et la piscine et introduit la flottaison, les glissements et les battements de jambes. Les nageurs augmentent leur endurance en essayant de nager sur 5 mètres sur le ventre.

CRNJ 2
Les nageurs apprennent les techniques de propulsion et de flottaison. Ils développent leur nage sur le ventre (5 m). On présente aux nageurs les activités en eau profonde et l’usage approprié d’un vêtement de flottaison individuel (VFI). L’endurance est augmentée grâce aux battements de jambes alternatifs (15 m) et la nage sur 10 m.

CRNJ 3
Ce niveau est une introduction au plongeon et enseigne aux nageurs quand et où nager. L’endurance est augmentée en gagnant de la force grâce aux battements de jambes alternatifs et en nageant sur une distance de 15 mètres.

CRNJ 4 (Cours combiné CRNJ 5)
Ce niveau est une introduction au crawl (10 m), et à la nage sur le dos avec rotation des épaules (15 m). Les nageurs travaillent les plongeons, départ à genoux, le maintien à la surface (45 secondes, eau profonde) et développent un sens accru de leur propre sécurité en prenant conscience de leurs limites. L’endurance est augmentée en nageant sur une distance de 25 mètres.

CRNJ 5
Ce niveau est une introduction au dos crawlé (15 m), ainsi que la godille, le coup de pied fouetté sur le dos, les plongeons avant avec départ en position d’arrêt et la nage debout. La distance parcourue au crawl augmente à 15 m. Les nageurs apprendront aussi comment être un navigateur prudent. L’endurance est développée grâce à la nage sur une distance de 50 mètres.

CRNJ 6 (Cours combiné CRNJ 7)
Le crawl continue d’être approfondi grâce à l’accent mis sur l’entrée de la main dans l’eau et la respiration (25 m); le dos crawlé continu d’être approfondi et l’accent est mis sur la position des bras et la rotation du corps (25 m) et le dos élémentaire est introduit (15 m). Les nageurs sont également initiés à la sécurité sur la glace, au sauvetage élémentaire d’une personne en lançant un objet. Les participants démontrent le plongeon avant et leur habileté à la nage debout pendant 90 secondes en eau profonde. L’endurance est augmentée grâce au battement de jambes du dauphin et en nageant sur une distance de 75 mètres.

CRNJ 7
Le niveau 7 continue d’approfondir les techniques et l’endurance pour le crawl (50 m), le dos crawlé (50 m) et le dos élémentaire (25 m) et introduit le coup de pied fouetté sur le ventre. Les nageurs apprennent à reconnaître les obstructions des voies respiratoires, à tendre un objet à une personne en difficulté et à effectuer un saut d’arrêt. L’endurance est augmentée en nageant sur une distance de 150 mètres.

Initiation à la natation pour adultes

Le programme s’adresse aux adultes et aux adolescents souhaitant apprendre à nager ou à améliorer leurs styles de nage tout en élargissant leurs choix en matière de modes de vie sains et de conditionnement physique.